Outils

Le cabinet ITMD s’est doté des outils et logiciels les plus performants dans le domaine de la conception des infrastructures de transport et les études de mobilité urbaine.

VISUM (PTV)

Il s’agit du modèle de prévision de la demande de transport multimodaux le plus utilisé à travers le monde. Il permet d’étudier à l’échelle macroscopique la mobilité urbaine d’une métropole, en passant en revue l’ensemble des modes de transport : voitures particulières, poids lourd, transport collectif, modes propres, etc… Il calcule de façon intuitive un ensemble d’indicateurs de performance du réseau de transport, permettant de comparer entre différentes solutions techniques.

Transcad (Caliper)

Développé par CALIPER (USA), TRANSCAD est un puissant outil de prévision de la demande de transport, qui dispose d’une interface SIG intégrée. Il présente quasiment la même architecture que l’outil VISUM. N’étant quasiment pas limité en terme de taille du réseau, il permet de traiter les systèmes de transport complexes des grandes métropoles urbaines.

VISSIM (PTV)

C’est le modèle de simulation dynamique le plus utilisé à travers le monde. Il permet d’étudier différents aspects liés à la mobilité, tel que : La régulation des feux tricolores, le mangement de la congestion, l’étude des retards, la formation des files d’attente, la circulation des Piétons, l’interaction avec les lignes de transport collectif, etc…

Synchro (TrafficWare)

Il permet de calculer les capacités des différents types d’intersections (carrefours giratoires, carrefours à feux, échangeurs, ...) suivant la méthode Highway Capacity Manual (HCM). Il permet aussi de simuler en mode dynamique l’écoulement du trafic à l’heure de pointe et d’étudier en détails des indicateurs de performance du réseau de transport.

AutoCad (AutoDesk)

C’est l’un des logiciels de Dessin Assistée par Ordinateur (DAO) les plus connus à travers le monde. Il permet de concevoir les projets d’infrastructures de transport linéaires. Avec AUTOCAD, le dessin et la conception des projets sont encore plus simples et plus rapides. Les nouvelles palettes d’outils, les nouveaux assistants et menus contextuels accélèrent le travail du projeteur en le guidant lors des différentes phases de la conception. Par ailleurs, ces nouveaux outils sécurisent vos études en produisant à chaque étape une modélisation 3D du projet et les listings de calculs.

ArcGIS (Esri)

Ce système est composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG, qu'ils soient bureautiques, web, ou mobiles, de collaborer et de partager l'information géographique. C’est un excellent outil d’aide à la décision permettant de dresser des cartes thématiques, facilitant le traitement de l’information liée au transport multimodal et aux problèmes de la mobilité urbaine.

HDM-4 (Banque Mondiale)

Développé par la Banque Mondiale, cet outil est un des indispensables pour l’évaluation économique d’un projet d’infrastructures de transport. À part le calcul des indicateurs de rentabilité des projets de transports, il permet d’étudier.

Covadis (Geomedia)

COVADIS est spécialement dédié aux bureaux d’études en infrastructures de transport, ainsi qu’aux collectivités locales et territoriales. Il permet de traiter un projet d'infrastructure de sa phase initiale à sa phase finale. Il est à noter que COVADIS fonctionne sur toutes les versions récentes d’AutoCAD.

ALIZE-lclp (ITEC)

C’est le logiciel par excellence pour le dimensionnement des structures de chaussées (souples, semi-rigides et rigides). Il permet de vérifier si les déformations calculées dépassent ou non les seuils des déformations admissibles.